Sting Alive

CENTRE DE VACCINATION | GAME DESIGN

Cette mission a été co-réalisée avec Scott Cosio.

Le Centre de Vaccinations Internationales Air France par AVS a été créé en 1948 par la compagnie et permet aux voyageurs, de se faire vacciner avant un départ à l’étranger (lorsque c’est requis).

Présentation

En plus de son activité originelle de vaccination, le Centre de santé médical international propose depuis février 2018 des consultations de médecine générale, cardiologie, ophtalmologie, orthoptie, dermatologie, diabétologie, hépatologie, oncologie, néphrologie, pneumologie, hypnose médicale et de gynécologie médicale.

Ouvert sur la ville et sur le monde, ce centre prend en charge les patients du quartier République ainsi que les pathologies en retour de voyage et dispose d’un centre de bilans de santé spécialisé en médecine des voyages, essentiellement destiné aux professionnels grands voyageurs et expatriés.

Besoin

Bien qu’un système de prise de rendez-vous en ligne ai été mis en place pour réduire le temps d’attente pour les individus une fois au centre, le processus de vaccination est long et incompressible. De ce fait, il n’est pas rare de voir les retards s’enchainer et par effet de boule de neige, le temps d’attente des patients s’en trouve rallongé.

Pour permettre aux patients d’attendre, le Centre de Vaccination souhaitait proposer une série de contenus sur tablette. Ne leur reste plus qu’à savoir quoi quels contenus charger sur les tablettes. C’est dans cette optique que le studio a été amener à collaborer avec le Centre de Vaccination, pour imaginer et concevoir les différents contenus disponibles sur la tablettes.

Processus créatif

Dans un premier temps, nous nous sommes intéressés aux mini-jeux qui, bien souvent permettent aux personnes de faire passer le temps. Quels sont parmi ces jeux les plus populaires et qu’est ce qui justifie de leur popularité : quelles sont les mécaniques de jeux, la durée des parties, les univers présentés, les graphismes associés ?

La plupart des mini-jeux auxquels les personnes jouent reposent sur des mécaniques simples et n’ont bien souvent pas d’aspect éducatif. C’est pourtant un pan que nous souhaitions intégrer dans notre projet : dans la mesure ou beaucoup des patients du Centre International de Vaccination sont des enfants, pourquoi ne pas profiter de ce moment pour leur inculquer certaines notions médicales relatives aux vaccins?

Ce n’est qu’après cette première phase de recherche et de veille que nous sommes parvenus à déterminer la direction que notre projet allait prendre.

Concept

Finalement nous avons décidé, de concert avec le client, de partir sur un jeu dans lequel une micro-infirmière, figurant le vaccin, se balade dans des vaisseaux sanguins et doit affronter des virus qui sont présents et lui arrivent dessus. Les virus et bactéries présentent dans le jeu sont exactement ceux pour lesquels les patients viennent se faire vacciner au centre.

Le joueur (qui est dans la peau de la petite infirmière), passe ainsi d’un niveau à l’autre, de plus en plus compliqués et doit rencontrer un maximum d”intrus’ pour compléter son virus-dex (à la manière du fameux Pokédex).
Dans son virus-dex, il peut retrouver des informations concernant le ou les virus, comme par exemple leur taille, leur origine et les effets qu’ils peuvent avoir sur l’organisme.

Tout le concept a ensuite pris forme d’abord sur le papier puis sur les écrans, avant d’être animé et soumis au client pour approbation.


L’univers graphique a volontairement été voulu comme très coloré et ‘pop’ pour pouvoir atteindre des patients de jeune âge, qui, quand bien même ils ne sauraient pas lire, pourraient quand même jouer de manière plus ‘basique’.