Réseau AMAP


Une Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne ou AMAP est, en France, un partenariat de proximité entre un groupe de consommateurs et une exploitation locale, débouchant sur un partage de récolte régulier composée des produits de la ferme.

Objectifs

Une AMAP rapproche donc les consommateurs avec les producteurs et facilite la vente de produits bios (panier « surprise » de saison) en supprimant les intermédiaires.
Le modèle a explosé et les associations cherchent à mieux communiquer pour se distinguer des nombreux concurrents directs et indirects (La ruche qui dit oui, magasin de vrac, …).

Les objectifs de ce projet étaient les suivants : 

• réaliser l’identité visuelle des AMAP jugées trop vieille par les consommateurs.
• faire évoluer l’identité visuel AMAP vers la vision d’un service plus moderne et plus adapté au mode de consommation des jeunes adultes qui sont sensibles à ce genre de prestation.
• l’identité visuelle doit également permettre de rendre lisible et clair les contenus de l’affiche.

Méthodologie

N’ayant pas de connaissance particulières concernant les AMAP et leur fonctionnement, pour faire des propositions qui correspondent au mieux aux besoins, une première phase de recherche a été nécessaire. C’est à partir de cette-dernière qu’ont émergé les trois problématiques suivante auxquelles les propositions futures devront répondre d’une manière ou d’une autre :

→ Comment concilier les consommateurs avec la saisonnalité (ils n’auront pas de tomates toute l’année) et l’attente générée par celle-ci dans un monde ou tout est disponible sur commande ?

→ Comment donner envie aux personnes réticentes face à ce mode de consommation (abonnement ‘surprise’) d’élargir leur palette gustative et redécouvrir des particularités alimentaires locales et régionales ?

→ Comment parvenir à rendre l’engagement dans une AMAP et la volonté de renouer avec la nature – et pat extension la tradition – “moderne” ? Comment effacer l’opposition nature/tradition et modernité/ fast life ?

Processus créatif

En ayant ces trois problématiques comme lignes directrices, le studio a développé trois axes créatifs à partir d’un brainstorm et des champs lexicaux qui en sont émergés. Ces trois axes étaient intitulés comme suit : Mère Nature, Dynamique et Textures.

Axe n°1 | Mère Nature
Construction de la proposition de logotype n°1

La construction de ce logo ainsi que sa composition que vous trouvez déclinée en couleur ci-dessous ont été voulues comme moderne et comme comme un rappel évident de la nature.
Par ailleurs, l’usage d’un fond circulaire coloré, pareil à un blason, rends son utilisation comme outil de communication très facile (autocollants, papeterie, accessoires, …).

Déclinaison(s) couleurs axe n°1

Dans la même lignée que celle des logo, la charte de l’affiche favorise des illustrations (plutôt que des images) et reprends certains éléments, notamment les formes de feuilles.

Proposition affiche axe n°1
Axe n°2 | Dynamique
Construction de la proposition de logotype n°2

Pour la seconde proposition, le studio a fait le choix de se tourner vers un logo texte stylisé.

Déclinaison couleurs axe n°2
Proposition affiche axe n°2

Pour constituer cette affiche, le studio a voulu mettre en avant l’aspect “surprise” que l’on peut retrouver en adhérant à une AMAP, et ne pas savoir ce dont un panier sera constitué d’une semaine à une autre et en fonction des saisons et de l’associer à un autre aspect ludique qu’il nous a paru important de retranscrire pour donner envie aux consommateurs.

Axe n°3 | Textures
Construction de la proposition de logotype n°3

La dernière proposition de logo pour le réseau AMAP se voulait très différent des deux premières : plus abstrait mais pourtant ayant une signification, cet axe se rapproche de ce qui se fait pour des institutions par exemple.

Déclinaisons couleurs axe n°3
Axe final et déclinaisons

Une fois les trois axes créatifs présentés au client, ce dernier s’est orienté vers le second qui lui a été proposé. Dès lors, le studio, a apporté quelques modifications minimes, pour rendre le logo plus lisible notamment et a proposé quelques déclinaisons (bannières, différentes versions en fonction des saisons, affiches, etc.).