Champions de France

PODCAST | LOGOTYPE

Champions de France, c’est le podcast des entreprises qui font la force de l’économie française. Des femmes, des hommes, des victoires et des échecs. Bienvenue dans le moteur de la croissance nationale. 

Présentation

Antoine et Guillaume, fondateurs de Paylev, se sont rendus compte que, bien que les ETI (entreprise de taille intermédiaire) représentent pratiquement 25% des emplois français, elles demeurent bien souvent méconnues.
C’est la raison pour laquelle ils ont décidé d’aller à la rencontre des dirigeants de ces entreprises et de partager ces échanges dans un podcast d’une heure avec ces hommes et femmes passionnés, ambitieux et défenseurs de modèles d’entreprises vertueux. 

Besoin

L’idée et le projet bien cadré, pour l’incarner sur les diverses plateforme il lui fallait une identité propre et donc un logotype.
C’est dans cet objectif que Guillaume s’est adressé au studio : concevoir un logo qui pourra ensuite servir pour la couverture du podcast mais aussi pour le site internet et divers supports de communication de manière générale.

Processus créatif

Concevoir un logo qui sera potentiellement utilisé comme couverture de podcast présente certaines contraintes, à commencer par le format.
La pochette carrée du podcast n’a pas vocation à apparaître en très grand et pourtant doit contenir certaines informations (logo, titre, parfois l’auteur,…) tout en appelant l’oeil de l’auditeur qui a le choix entre plusieurs dizaines de podcasts aux pochettes colorées et pop.

Le processus de création commence donc par une phase de recherche pour pouvoir constituer un moodboard ou planche de tendances.

En allant piocher à droite à gauche des éléments d’inspirations, on va pouvoir faire un état de l’art dans le domaine du podcast, mais aussi dans les domaines liés à la thématique du projet, ici la France, champions, performance, …

Champions de France – Moodboard / Planche de tendances

Logotype

Après la phase de recherche vient l’étape de création du logotype.
Puisque Champion de France est un podcast qui donne la parole aux représentant d’entreprises Françaises, instinctivement nous nous sommes tournés vers le coq. Il s’agit effectivement de l’animal emblème de la France, qui fait référence à la Gaule en jouant sur le jeu de mot latin “gallus” (coq) et “Gallus” (Gaulois).

Le représentation que nous avons décidé de lui donner a été voulue moderne et pop avec des formes simple qui, juxtaposées ensembles constituent le coq. Le coq est bien évidemment représenté en train de chanter, à la manière des dirigeants qui dans Champions de France, promeuvent l’économie française.

Résultat final et déclinaisons

Une fois la première esquisse du logo dessinée, viennent ensuite les tests de disposition, couleurs, typographies, etc.
Le choix des clients s’est finalement porté sur un classique “bleu, blanc, rouge”, pour marquer encore une fois l’attachement à la France, portant ainsi le logotype définif à :


Par la suite certaines déclinaisons et adaptations ont été faites pour correspondre aux contraintes des différentes plateformes sur lesquelles Guillaume et Antoine communiquent pour faire connaitre leur podcast.