CGEMS

Le Collège des Généralistes Enseignants et Maîtres de Stage est l’association qui regroupe les Médecins Généralistes qui interviennent auprès des étudiants de l’université. Chaque université dispose de son CGEMS et c’est pour le CGEMS de Bobigny que le studio a pu oeuvrer.

Besoin

L’université de Bobigny s’était récemment offert une modernisation complète de sa charte graphique, un nouveau site internet etc. La communication autour de ces changements était importante sur le campus. Le CGEMS, a décidé, dans la suite logique des changements instaurés, de moderniser un peu son image d’association avec un logo daté, un peu vieillote etc. C’est dans cette optique que ses membres se sont tournés vers le studio.

Ancien logotype du CGEMS
Contraintes & demandes particulières

Sans avoir d’inspirations particulières, les membres du CGEMS de Bobigny souhaitent véhiculer au travers de leur logo certaines valeurs, principes et idées qui leurs sont chères ou relatives à leurs activités au sein de l’université :
le partage, l’enseignement, la médecine générale, les bras ouverts, l’université Paris 13, le 93 (département de Bobigny) ainsi que la ville de Bobigny elle même.

D’un point de vue plus terre à terre, ce nouveau logo sera utilisé sur divers supports qu’ils faudra avoir en tête en le composant. Ces supports pourront aller du simple courrier, papier à lettre, formulaire, entête, aux signatures de mail, des affiches, etc.

Processus créatif

Comme à chaque début de projet, le studio va voir ce qui se fait, l’existant dans le domaine concerné, voir si des normes appliqués par tous sont à prendre en compte. En même temps de ce travail de veille et de benchmark finalement, le studio va aussi chercher à déterminer ce qui peut être appliqué à ce domaine sans en faire partie intégrante, c’est d’ailleurs par cette étape cruciale que le studio parvient à proposer des axes qui n’aient pas été vus par ailleurs et permettre ainsi aux clients de se distinguer.

CGEMS Bobigny – Moodboard / Planche de tendances
3 propositions

Après avoir fait un état de l’art, le studio a planché sur trois propositions, trois axes créatifs différents pour permettre au client de se faire une idée et de choisir lequel servirait de base de travail pour la suite.

CGEMS – Les 3 axes créatifs proposés
Modifications et logotype final

Après moult échanges et hésitations au sein des rangs du CGEMS Bobigny, le président du Collège a finalement tranché pour l’axe n°2, à savoir le le stéthoscope. C’est la proposition qui selon lui, bien que très figurative, rends le mieux compte à la fois de l’activité lié au domaine du médical mais fait également un clin d’oeil à l’origine géographique de l’association.

Quelques modifications ont cependant été apportées, comme toujours, pour dans un premier temps s’aligner à la charte graphique de l’université Paris 13 et rajouter un éléments sous le stéthoscope pour accentuer l’aspect support / aide, chère au CGEMS.

Ci dessous, la version finale ainsi que les diverses déclinaisons qui en ont découlé.