CaPASSCité

ASSOCIATION | CHARTE & LOGOTYPE

Fondée et actuellement dirigée par le Dr Géraldine Talbot, l’association CaPASSCité, assure des actions d’accompagnement en addictologie et de lutte contre l’exclusion dans le cadre de différents mandats financés par les pouvoirs publics.

L’association CaPASSCité place au centre de son action l’être humain, son entourage et son désir de modifier son projet de vie pour recouvrir des droits citoyens visant son épanouissement social, affectif, familial et professionnel afin de sortir de la spirale de la dépendance et de la marginalisation sociale. L’ensemble de la démarche s’inscrit dans un intérêt pour l’individu regardé comme le sujet de son histoire et de son propre devenir.

Besoin

Dans une volonté de modernisation de son image, l’association a souhaité refondre son identité graphique et la voir déclinée sur divers supports : plaquettes, dossiers d’accueil des personnes, formulaires divers et variés, affiches de communication et présentation de l’association, …

Processus créatif

Comme d’habitude le studio a proposé trois axes créatifs différents au client, après une première phase d’échange durant laquelle nous avons discuté de ses désidératas, de ses besoins et objectifs.
La volonté majeure exprimée par l’association était de ne pas paraitre stigmatisante ou trop figurative de son activité dans sa charte graphique.

CaPASSCité – Moodboard
3 axes

Ci-dessous vous trouverez les trois axes qui ont été proposés ainsi que certains éléments de charte graphique tels que les couleurs et les typographies.

Axe définitif et déclinaisons

Les clients se sont rapidement tournés vers le premier axe créatif qui leur a été proposé, seul bémol : les couleurs jugées ‘trop douces’ et ‘féminines’. Suite à ces remarques, le studio a fait d’autres propositions colorimétriques, avant de finalement tomber sur la palette qui sera définitive.

Une fois la version finale choisie, les déclinaisons sur les plaquettes, formulaires, chartes d’utilisateurs , affiches etc ont été faites pour lancer les impressions aussi vite que possible.