Aminima

CIDRERIE | LOGOTYPE, CHARTE GRAPHIQUE

Aminima c’est une marque de cidre artisanal. Vous savez cette boisson alcoolisée, légèrement brune à la pomme ou à la poire,  que l’on consomme souvent avec la galette des Rois ou à la chandeleur, dans une bolée ?

Présentation

La Cidrerie Aminima est un projet porté par Maxime.
Après quelques années passées à Paris, ce bon vivant a décidé quitter son boulot et de retourner dans sa Normandie natale, pour entamer une nouvelle formation et se lancer dans une toute nouvelle activité : la production artisanale de cidre.

Besoin

Domaine avec pommiers et poiriers, récolte : la machine est lancée (sans mauvais jeu de mots), pressage, fermentation,… La première cuvée est mise en fût, bientôt la mise en bouteille puis la commercialisation.

Bien que d’abord concentrés, sur le coeur de leur activité, il leur a fallu aussi penser à l’image de marque qui sera ensuite son étendard pour être représentée. C’est sur cet aspect qu’est intervenu le studio.

Maxime et Amandine, les commanditaires, sans avoir d’idée précises avaient quelques désidératas à savoir une envie de simplicité simple et d’intemporalité ( quelque chose dont on se se lasserai pas). Ils souhaitent également
retranscrire l’image d’un produit authentique mais pas rustique, naturel.

On veut moderniser le cidre de papi Louis quoi !

Processus créatif

Beaucoup de marques de boissons (et donc de cidre) ont, durant les dernières années données un coup de frais à leur chartes graphiques pour séduire une population toujours plus sensible à l’image et au marketing, rendant ainsi la différenciation pour un néophyte compliquée.

Aminima – Moodboard / Planche de tendances
3 propositions

Durant la phase de recherches on a pu observer quelles étaient les tendances qui se dégageaient, certaines plus pérennes que d’autres. À partir de ces constats ainsi que des envies exprimées par le client, nous avons été en mesure de proposer trois axes créatifs pour le logo et ensuite la charte graphique.

Logotype définitif

Le choix entre les trois axes a été rapide de la part des clients : l’axe n°3 était celui qui correspondait le plus à l’image qu’il souhaitent pour leur marque. Ils ont quand même voulu que quelles modifications y soient apportées, notamment sur le tracé de la pomme qui pouvait être confondue avec une orange.

Résultat final et déclinaisons

Une fois les dernières modifications et tests apportés au projet, le voila fin prêt à être décliné sur tout type de support !